Parkinson, les traitements alternatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Mucuna et tremblements
par Kérénem 26/04/24, 07:02 pm

» Mucuna Pruriens
par kipar 26/04/24, 04:27 pm

» comprendre les causes émotionnelles et travailler le mental
par Darmon 24/04/24, 09:00 pm

» Sel de nigari
par Choup2411 21/04/24, 11:17 am

» un médicament contre le diabète ralentirait Parkinson
par paule 18/04/24, 07:11 pm

» Mucuna pruriens, quelles garanties sur le produit ?
par Lolo2022 18/04/24, 06:15 pm

» PARKINSON : Le médicament qui réduit la constipation
par kipar 17/04/24, 09:21 pm

» Fonctionnement du forum
par Mimi 16/04/24, 11:33 am

» Effet spectaculaire de la thiamine (vit.B1) sur Parkinson
par Mimi 16/04/24, 11:26 am

» Sécheresse occulaire
par David 15/04/24, 02:31 pm

» interaction complements alimentaires
par kipar 14/04/24, 08:57 pm

» rasigiline (azilitect)
par Darmon 14/04/24, 01:34 pm

» Stress
par kipar 09/04/24, 03:16 pm

» Bacopa Monnieri
par Jmw68 08/04/24, 02:29 pm

» Anne Hellevik
par Neige 08/04/24, 11:16 am

» threonate de magnesium
par Philonarde 25/03/24, 06:36 pm

» Mucuna versus Parkinson de Raphael Gonzalez Maldonado
par Kérénem 20/03/24, 04:42 pm

» Mucuna et thé vert
par Jacques86 18/03/24, 12:18 am

» à la recherche de la personne qui a mentionné le nom d' un docteur italien qui a prescrit la thiamine par injection
par Kérénem 16/03/24, 05:24 pm

» Melatonine
par Lenormand Ghislaine 10/03/24, 04:01 pm

» protocole B1 aménagement prise levodopa et dosage B1
par Daniel54 09/03/24, 07:28 pm

» Régime cétogène
par Mimi 25/02/24, 11:29 am

» Mucuna à 99% de L-dopa ??
par Kérénem 22/02/24, 10:20 am

» équivalences Modopar et autres/Mucuna ?
par Eugenie63 13/02/24, 03:02 pm

» Howard Shifke
par Abdelouaheb 08/02/24, 07:44 pm

» Nicotinamide riboside
par Lolo2022 06/02/24, 09:58 am

» LE CYCLE DE LA DOPAMINE Pourquoi l’apport de la L-Dopa en fin de soirée et au matin dès le réveil ?
par Obstiné 31/01/24, 04:27 pm

» Vitamine B1 thiamine 100mg
par Choupinette 29 24/01/24, 11:33 am

» mucuna interdit en Europe ??
par Kérénem 17/01/24, 12:39 pm

» Protocole de Jean Claude (en rémission - qui n'a plus de symptômes)
par Sylvie62 16/01/24, 07:24 pm

» Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost
par Lolo2022 16/01/24, 03:37 pm

» Extrait de papaye fermentée
par Valou59 15/01/24, 09:04 pm

» 2024 : bilan personnel après 2 ans sans chimie,
par Kérénem 15/01/24, 06:41 pm

» Des nouvelles du livre "Parkinson et la thérapie B1
par Lolo2022 14/01/24, 05:49 pm

» NEURONES NON PAS « MORTS » MAIS SIMPLEMENT EN PAUSE (ETUDES COREENNES)
par Sylvie62 09/01/24, 08:42 pm

» Tout est dit : Les 32 meilleures façons d’augmenter le GDNF
par Gargantua 08/01/24, 08:38 pm

» liste de nos points d'amélioration grâce à la vit.B1
par Lolo2022 08/12/23, 06:31 pm

» Témoignages de patients de la thérapeute Lilian Sjøberg
par Kérénem 05/12/23, 03:55 pm

» Percée majeure dans le traitement de la maladie de Parkinson : une neuroprothèse permet de restaurer une marche fluide
par jipé_73 04/12/23, 10:33 am

» La stimulation vibrotactile de réinitialisation coordonnée (vCR)
par Neige 03/12/23, 10:29 pm

» Prêts bancaire
par Chipie 30/11/23, 01:19 pm

» Rupture de stock vitamine B1
par Lolo2022 20/11/23, 12:47 am

» Des électrodes sur la moelle épinière
par Lolo2022 10/11/23, 12:50 pm

» B1 - D3
par Valou59 27/10/23, 12:20 pm

» Déconjugalisation de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) à compter du 1er octobre 2023
par Kérénem 27/09/23, 03:56 pm

» 27% de remise sur iherb jusque dimanche soir
par Lolo2022 17/09/23, 06:10 pm

» PERMIS DE CONDUIRE ET PARKINSON 2023
par Kérénem 08/09/23, 05:27 pm

» Traitement écologique de la maladie de Parkinson: Peu de médicaments et en retard (French Edition) Versión Kindle
par Mimi 06/09/23, 11:19 am

» Janice Hadlock
par Mimi 29/06/23, 09:46 am

» BDNF
par Obstiné 22/06/23, 09:48 pm

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

+12
Lolo2022
PREVOST jean claude
VALOU
jipé_73
Obstiné
CLAUDIE
Myrtille
Lluu
Yo
jean claude Prévost
aneth
Mimi
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Mimi 28/04/19, 01:52 pm

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Couv10
Ça y est le livre est sous presse mais la version pdf est déjà disponible : voir ici
4e de couverture :
- Mon vieux… Vous avez Parkinson !
Le neurologue me prédit une fin de vie pas brillante…

Atteint par cette maladie comme des milliers de patients chaque année en France, je me suis efforcé de découvrir les causes et les mécanismes de ce dérèglement neuronal… Pour mieux l’apprivoiser.

J'expose dans ce livre mon combat acharné contre les conséquences handicapantes de cette pathologie ainsi que les inconvénients et effets secondaires des médicaments prescrits.

J'espère que sa lecture vous donnera la volonté de prendre votre maladie en main avec de nouvelles raisons d’espérer : on ne peut peut-être pas guérir mais on peut se stabiliser pour retrouver une vie normale !
Table des matières : voir https://victoire-parkinson.blogspot.com/2019/04/sommaire-du-livre.html
Comme vous pouvez le constater, c'est un livre dense et il y a de quoi lire. Jean-Claude s'en est vraiment sorti, j'en suis témoin. En plus nous avons la chance qu'il participe à ce forum Wink
Le lien pour acheter le livre papier quand il paraîtra : c'est ici (clic)
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 725
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Invité 02/05/19, 11:51 am

Bonjour Mimi
Je viens de commander en PDF puis je commanderais en livre au retour de cure de mon mari de Néris les Bains
Oh que oui la chance d'avoir connu M r Prévost par le biais de ce forum et quel forum intéressant Merci Mimi
J'attends de recevoir en PDF pour le lire Je suis très impatiente de le consulter
Bien sincèrement
Mme Dorigny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par aneth 05/05/19, 10:09 pm

Bravo à tous les deux et un grand merci !
Ce ne doit pas être facile de rendre compte de tout ce chemin parcouru !
J'attends avec impatience le pdf
Haneth,

aneth

Messages : 53
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 67
Localisation : Antony (région parisienne)

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Mimi 09/05/19, 02:54 pm

Bonjour à tous depuis Ussat les bains (il faudra qu'on parle des cures dans un autre sujet Wink), ça y est, je viens d'apprendre que le livre de Jean-Claude est disponible en... livre !
Après l'épopée de la conception, une nouvelle aventure commence avec ses lecteurs et lectrices auxquels je sens qu'il va apporter des solutions concrètes et surtout beaucoup d'espoir.
Tout est présenté et expliqué ici : https://victoire-parkinson.blogspot.com/2019/05/le-livre.html
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 725
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Invité 10/05/19, 11:04 am

Coucou Mimi
Bonne cure à Ussat les Bains
Nous, avec mon mari , nous sommes à Néris les Bains
Cordialement
Mme Dorigny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par jean claude Prévost 11/05/19, 07:34 pm

Bonjour à toutes et tous.
Je vais avoir un peu plus de temps pour répondre à vos questions, le livre, "notre" livre devrais-je dire car vos témoignages m'ont servi à conforter mes recherches, rechercher ces intrus qui viennent perturber le bon fonctionnement de notre cerveau.
Après de nombreuses lectures scientifiques et ensuite des lectures plus abordables souvent destinées à un public averti. Mon expérience pour avoir mis en pratique ce que j'ai trouvé de pertinent, sur l'alimentation, les horaires de prises des médicaments, etc...

L'allopathie comme la phytothérapie sont plus ou moins efficace en fonction des sujets pourquoi ? La qualité de vie y trouve un echo important, comprenant la nourriture et l'exercice physique, le mental de la personne, seule ou bien accompagnée, quelques fois avec un bon médecin humaniste (rare de nos jours).
PUis le top , c'est le pouvoir de se dire je prend ma situation en main!

Un ensemble est donc nécessaire pour se sortir de cette situation. La résolution est de trouver dans votre mode de vie ce qui cause cette dégradation. Ce que les médecins font fi de ces situations.
Cela peut être alimentaire, l'air que vous respirez(pesticides par exemple) qui viennent s'ajouter à un stress permanent, un manque de sommeil réparateur, peut-être un virus contracté il y a longtemps.

Le système immunitaire est débordé , votre héritage génétique ne vous protège plus suffisamment, les temps de récupérations sont très espacé etc...
Voilà tout ce que je décris dans ce livre pour y trouver la solution , avec celle du bien être.
Ma victoire sur Parkinson , comment s'en sortir ?
A bientôt
JCP

jean claude Prévost

Messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 77
Localisation : La Ciotat

Lolo2022 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Yo 20/05/19, 10:56 am

Bonjour Jean Claude et bonjour à tous,
Ma première question : ne pouvant pas priver mon mari de sucre, ça me pose problème tous les jours, puis-je le remplacer par du sucre de coco ou de sève de bouleau ?
Je lis et je relis votre livre et je m'organise .
On m'en a demandé les références.
Yo, YOMIMA, Yolande

Yo

Messages : 23
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 84
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty YO le sucre

Message par jean claude Prévost 20/05/19, 12:32 pm

Yo bonjour, le sucre de fleurs de coco est meilleur dans votre cas mais ne pas abuser, éviter le sur du matin qui appel le sucre pour le restant de la journée, courage
JCP

jean claude Prévost

Messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 77
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Lluu 22/05/19, 03:33 pm

Merci Jean Claude pour ce partage d'expérience et l'espoir qu'il fait naitre. Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost 1278952936
Merci à Mimi pour la qualité de ce blog et pour son accompagnement dans l'aventure du "livre" Wink
Merci à vous tous pour la qualité de vos contributions et la simplicité de vos partages flower
Lluu

Lluu

Messages : 32
Date d'inscription : 21/02/2019

https://lubarde.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Mimi 23/05/19, 09:34 am

Lluu je suis très touchée. C'est là qu'on voit qu'il ne faut pas rester à se laisser aller dans son coin au désespoir d'un diagnostic-couperet, mais chercher à se prendre en main, et tendre aussi la main aux autres. On a des outils virtuels fabuleux à notre disposition, je me félicite tous les jours d'avoir créé le blog puis ce merveilleux forum qui ouvre la porte à de si belles rencontres. Merci à vous tous Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost 3221415124
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 725
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Lolo2022 et Neige aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Victoire sur Parkinson

Message par jean claude Prévost 31/05/19, 06:00 pm

Cheres amies et amis,
Plus nous serons nombreux et convaincu qu'il y a moyen de faire autrement que de noyer le cerveau dans un bain de L-Dopa de synthèse, qui par trop d'apport de dopamine nous crée que perturbations, effets indésirable et en cadeau" une oxydation des capillaires du cerveau causé par ces mêmes "médicament" chimiques.

Par ce livre élaboré avec MIMI qui à fait un boulot énorme de vérification sur mes "dires ou citations" avec correction de texte, une aventure de deux années à lire et relire.
Les premiers retours de critiques ; compliments, lecture aisée, jusqu'à me confier que le livre est trop court, 290 pages quand même! on aimerait en apprendre d'avantage...
Bref, que des critiques agréables y compris de la part de plusieurs naturopathes.

Alors tous ensemble quand nous auront par ce site pris du "poids" nous nous ferons peut-être comprendre et entendre des autorités conventionnelles.

Pour finir ce commentaire optimiste je peux vous révéler que le livre est en lecture: En Belgique, Hollande, Canada, Algérie, Maroc, et dans tout l'hexagone , avec Tahiti et La Réunion.
A bientôt , portez-vous bien.

jean claude Prévost

Messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 77
Localisation : La Ciotat

Lolo2022 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Invité 04/06/19, 11:40 am

Bonjour Mr Prévost
J'ai bien reçu mon livre
Merci
Je le lis  tous les jours un peu .Quel parcours!
Bien cordialement
Mme Dorigny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Yo 04/06/19, 02:19 pm

Bonjour à tous! A Jean Claude et à Mimi : pourquoi pas un livre de cuisine spécial parkinson ?
Concernant le livre de Seignalet il y avait eu un livre de cuisine écrit mais pour l'ensemble des maladies citées. Je crois qu'il avait fait peu d'études sur le parkinson.
J'ai ça quelque part chez moi, mais, trop bien rangé ! Je ne trouve pas pour le moment.

Yo

Messages : 23
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 84
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Mimi 06/06/19, 10:58 am

Bonne idée Yo ! Il faut s'y mettre Very Happy
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 725
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par jean claude Prévost 28/07/19, 12:32 pm

Bonjour. Je réponds tardivement mais favorablement à l idée des menus que j avais projeté dans ce livre. J e n etais pas suffisamment documenté car j ai quelques reserves sur les menus Seignalet concernant les Parkinsoniens.
Il y en a plus dans trois têtes.
A bientôt jc

jean claude Prévost

Messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 77
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Myrtille 31/08/19, 08:49 am

Bonjour à tous,
je suis nouvelle ici et ai aussi la maladie de Parkinson depuis 5 ans.
Tout d abord j’ai moi aussi lu, et je relis souvent des passages de ce livre qui remplit d’optimisme. Vous pouvez d’ailleurs rajouter la Norvège dans la liste des pays où il est lu. J’admire votre perseverance monsieur Prévost (et celle de Mimi bien sur) et je suis moi aussi convaincue que l’alimentation (combinée à l’activité physique) et certains compléments alimentaires naturels peut freiner l’évolution de cette maladie et réduire considérablement les médicaments. Les effets secondaires de ces derniers induisent en erreur et nous font croire que c’est la maladie qui évolue alors que peut-être pas...
L’idée d’un livre de cuisine pour les Parkinsoniens est tout simplement géniale...pour l’instant c’est un peu la jungle à ce niveau là lorsqu’on essaie de se renseigner...
Voilà , juste un petit feed-back, bonne journée à tous !

Myrtille

Messages : 8
Date d'inscription : 26/08/2019
Age : 61
Localisation : Norvège

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Lluu 02/09/19, 04:49 pm

Bonjour à tous,
Je pratique le régime Seignalet... adapté depuis 7 mois :
J'ai supprimé les solanacées des menus (sauf de temps en temps pomme de terre). Je ne pratique pas ou peu (si j'ai des invités) les desserts proposés... Je me concocte des petits déjeuners "bons gras" (oeufs coque, bacon, noix du brésil amandes etc... huile d'olive...
Pour le reste (sans gluten sans produits laitiers cuissons douces) ok
L'idée d'un livre de cuisine pour Parkisonnien est la bienvenue. D'autant que j'ai interrogé l'association Qinali (qui vulgarise le régime) sur Seignalet Park et les solanacées, sans réponse de sa part pour le moment. Dommage.

Lluu

Messages : 32
Date d'inscription : 21/02/2019

https://lubarde.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par jean claude Prévost 05/12/19, 03:24 pm

Cher(e)s ami(e)s ,
Je suis en train d’étoffer la prochaine version du livres actuel pour avoir tenu comptes de diverses remarques des lecteurs. Entre autres sujets qui seront augmenté par le détail, celui des menus types seront développés sur trois semaines sans pour autant avoir dans l’assiette ce qui ressemble à une ordonnance...

Je vais également essayer de déterminer le budget moyen à consacrer par mois sans passer par la "case" sécurité sociale.
Avec l'aide Mimi nous allons détailler ce paragraphe menu et peut être le mettre en ligne sur ce site pour ne pas léser les lecteurs qui ont déjà le livre "ma victoire sur Parkinson".


jean claude Prévost

Messages : 114
Date d'inscription : 02/08/2018
Age : 77
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par CLAUDIE 05/12/19, 06:30 pm

Merci beaucoup Mr Prévost (et Mimi) d'avoir écrit ce livre que je vais commander en version papier pour pouvoir l'emporter dans tous nos déplacements… Merci de nous tendre la main afin qu'un maximum de malades puisse tout mettre en oeuvre pour espérer une rémission… Le diagnostic (récent pour mon mari) est tellement un choc… heureusement vous nous permettez d'espérer et ce n'est pas rien! Depuis mon inscription, j'ai toujours autant de plaisir à venir lire vos messages pleins de conseils et d'encouragement.. Je suis une battante et suis prête à déplacer des montagnes pour que mon mari puisse jouer longtemps au ballon avec ses petits enfants…
Je profite de ce message pour demander à Mr PREVOST ce qu'il pense de la Bio résonance (technique de soin de Médecine Quantique pour harmoniser la fréquence vibratoire des organes et des cellules du corps humain)
Il permettrait :
- d'identifier les blocages présents
- de détecter les déséquilibres du champ corporel
- d'intervenir dans la gestion du stress et sa prévention
- de rechercher l'origine des symptômes
- d'opérer un rééquilibrage cellulaire (biofeedback)
- de stimuler les mécanismes naturels d'auto guérison
La proposition de la praticienne est ambitieuse... parlez vous de cette méthode dans votre livre ?
Bonne soirée,

CLAUDIE

Messages : 166
Date d'inscription : 02/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Mimi 08/02/21, 11:22 am

Bonjour à tous, le temps a passé depuis la parution de ce livre qui nous a énormément apporté et qui n'en finit pas de venir en aide à notre communauté.
Il a intéressé les éditions Mosaïque-santé qui en propose désormais une édition condensée et mise à jour.
Le livre est disponible en librairies ou sur le net :
https://www.rebelle-sante.com/boutique/livres/verites/ma-victoire-sur-parkinson Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Rs-232-patho-parkinson
Voir la présentation et l'extrait donné sur le site https://www.rebelle-sante.com/rebelle-sante-ndeg-232/pathologies/parkinson-une-victoire-sur-la-maladie
Bravo Jean-claude et merci pour ce magnifique partage Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost 3221415124

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost 41t2dm10


Dernière édition par Mimi le 18/02/23, 10:53 am, édité 1 fois
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 725
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Lolo2022 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Obstiné 08/02/21, 01:55 pm

Bonjour,
Très bonne nouvelle !
Déjà que la première édition nous avait donné l'espoir, espoir cassé par le verdict des médecins, cette édition, après plusieurs années de validation et de recherches, doit nous être encore plus favorable.
Merci Jean Claude, grand merci.

Obstiné

Messages : 568
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 71
Localisation : banlieue parisienne sud (Evry)

Lolo2022 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par jipé_73 22/02/21, 04:05 pm

Bonjour à tous,

j'ai commencé à lire le livre de Jean-Claude et en plus d'être plein de bons:) conseils il est très bon pour le moral !

Merci Jean-Claude ! Smile

jipé_73

Messages : 111
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par VALOU 24/02/21, 11:12 pm

Bonsoir,

J'ai lu cette nouvelle édition en 2 jours. Bravo Jean-Claude pour cette belle synthèse. J'aurai juste une remarque. Tu fais souvent référence aux agonistes en parlant de la L-dOPA synthétique mais en vérité les agonistes dopaminergiques (tels que SIFROL, REQUIP, NEUPRO) sont des molécules qui miment la dopamine mais qui à la différence de la L-DOPA n'ont pas besoin d'être converties en dopamine et vont se fixer sur des récepteurs différents.

J'ai particulièrement aimé l'approche concernant l'acidose tissulaire , le stress oxydatif et les radicaux libres puisque c'est mon cheval de bataille en tant que naturopathe et parki....

Merci.

Valou

VALOU

Messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 56
Localisation : JURA

PREVOST jean claude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par PREVOST jean claude 25/02/21, 06:26 pm

Valou merci et c'est bien vu de votre part. L'éditeur m'a fait supprimer le chapitre des médicaments antiparkinsoniens et dans ce chapitre j'explique que ces agonistes stimules principalement les récepteurs dopaminergiques D2 et D1 et le cognitif si trop de prises (doses) n'ayant pas le bagage scientifique pour l'écrire...
L'essentiel de ce qu'il faut comprendre est: vous avez beau cravacher un cheval , sans repos ni avoine, il n'avancera pas plus vite , voire pas du tout, donc les agonistes ne compensent pas la "non production" de dopamine. Il faut donc avoir recours à la dopa (mucuna )aux bonnes heures du cycle .
A bientôt.

PREVOST jean claude

Messages : 107
Date d'inscription : 13/12/2020

VALOU, marie claude et Lolo2022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par PREVOST jean claude 25/02/21, 06:29 pm

Merci à Toutes et tous pour vos messages en espérant que ce bouquin fasse bouger le point de vue de nos spécialistes.
JCP

PREVOST jean claude

Messages : 107
Date d'inscription : 13/12/2020

VALOU et Lolo2022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Mimi 09/02/22, 11:33 am

Bonjour, pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le livre (la 2e édition) voici un lien vers un replay d'une interview de Jean-claude Prévost :

https://editions.alternatif-bien-etre.com/abf-parkinson-replay/?source=TSA240650001&typePage=bdc

Dans cette vidéo, notre Jean-Claude est interviewé par le rédacteur en chef de la revue Alternatif Bien-être. il explique son protocole et comment il a déjoué les sombres pronostics d'il y a dix ans.La vidéo dure une quarantaine de minutes.
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 725
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Mimi, jipé_73 et Lolo2022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Lolo2022 09/02/22, 02:56 pm

merci Mimi pour ton précieux partage Smile

Lolo2022

Messages : 595
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 55
Localisation : Paris

Mimi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Gislhaine 04/04/22, 05:23 pm

Bonjour Jean-Claude Prevost,
Je vous ai envoyé des messages privés depuis quelques jours.
Pouvez vous me répondre.
Merci
bien à vous
Gislhaine

Gislhaine

Messages : 33
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 75
Localisation : Montpellier

PREVOST jean claude et Lolo2022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par PREVOST jean claude 04/04/22, 07:27 pm

Gislhaine sur quel site ou forum ?

PREVOST jean claude

Messages : 107
Date d'inscription : 13/12/2020

Lolo2022 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Gislhaine 05/04/22, 09:00 am

sur le forum Parkinson les traitements alternatifs.
Je vous ai envoyé deux messages privés au même endroit où vous m'aviez répondu la dernière fois.
J'ai un peu de mal à manipuler correctement les différents sites . Mais je vais finir par les apprivoiser.
Merci pour ta réaction rapide. On peut se tutoyer ?
Amicalement
Gislhaine

Gislhaine

Messages : 33
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 75
Localisation : Montpellier

Lolo2022 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Gislhaine 07/04/22, 04:55 am

Bonjour Jean-Claude Prévost ,
Toujours dans l'attente de ta réponse à mes deux questions posées sur ce forum en privé , sujet thiamine et Parkinson .
Je passe une nuit blanche exécrable pour la première fois, avec le symptôme très désagréable des jambes et pieds paralysés ou du moins très engourdis et pleins de fourmillements. Il est vrai que, suite à une gastro doublée d'un gros rhume, j'ai fait très peu d'exercice physique ces derniers jours. Serait-ce l'explication ? Ou dois-je dans ce cas là prendre 3 mucunas au lieu de deux par jour ? Je suis un peu prise de cours car tout marchait assez bien jusqu'à présent .
Merci d'essayer de lire mes autres messages .
Dans l'attente de ta réponse .
Gislhaine

Gislhaine

Messages : 33
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 75
Localisation : Montpellier

Lolo2022 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Gislhaine 09/04/22, 04:44 pm

Bonjour les amis, JC, Lolo, Mimi, Gargantua et d'autres,
Tout est rentré dans l'ordre depuis mon message du 7 avril. Je voulais redonner un message positif en disant que je continue le protocole gagnant de JCP et que je suis en pleine forme pour ce 9 avril, jour de mon anniversaire.
Amicalement à tous et continuons le combat jusqu'à la victoire...

Gislhaine

Messages : 33
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 75
Localisation : Montpellier

Mimi, Gargantua et Lolo2022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Mimi 09/04/22, 05:29 pm

Merci Gislhaine pour ces bonnes nouvelles et bon anniversaire Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost 1278952936
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 725
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Gislhaine et Lolo2022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Gargantua 09/04/22, 05:39 pm

Excellente nouvelle ! Et joyeux anniversaire !🥂
Je viens de regarder sur le site onatera, la B1 n'est apparemment plus en rupture.
Bonne journée

Gargantua

Messages : 77
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 56
Localisation : Nord

Gislhaine et Lolo2022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Lluu 09/04/22, 06:16 pm

Bravo et joyeux anniversaire Gislhaine flower flower
Votre retour m'encourage Merci !
Lluu

Lluu

Messages : 32
Date d'inscription : 21/02/2019

https://lubarde.fr

Mimi, Gislhaine et Lolo2022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Lolo2022 10/04/22, 09:40 am

Salut à tous mes amies et amis de ce forum formidable

gros bisous à Gislhaine 😘

Lolo2022

Messages : 595
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 55
Localisation : Paris

Gislhaine et Gargantua aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Obstiné 12/04/22, 10:42 pm

réponse à Gislhaine
"Je passe une nuit blanche exécrable pour la première fois, avec le symptôme très désagréable des jambes et pieds paralysés ou du moins très engourdis et pleins de fourmillements."

J'ai aussi le problème d'une jambe qui souffre d'engourdissement et des fourmillements, quoi que en diminution, quelle moyen aurais-tu de limiter ou stopper cette situation ?

Merci.

Obstiné

Messages : 568
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 71
Localisation : banlieue parisienne sud (Evry)

Mimi et Lolo2022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Gislhaine 14/04/22, 11:29 am

Bonjour Obstiné,
j'ai constaté que ce symptôme est apparu alors que j'avais pratiquement réduit à zéro toute activité physique pendant 5 jours, à cause d'une gastro et d'un gros rhume qui m'avaient mise à plat. J'ai donc repris à fond la marche, le chi kong ou la gym chez moi ( vélo d'appartement et rameur) selon les jours et j'ai augmenté la dose de B1 à 400 mg. Je vais tenter maintenant 500mg. je suis à la lettre le protocole de JC Prévost , avec une variante, un mucuna à 7h et un autre entre 21h et 22h. Plus L tyrosine le matin et je vais en prendre un deuxième au repas de midi. J'ai vu que JC l'a fait à un moment donné.
Autre petite astuce : il parait que les champignons shiitaké sont excellents pour la Parki, en plus des idées menus de Prévost, que je suis. On peut aussi ajouter une consommation de tartare d'algues et de crème de sésame noir ( une cuillère par jour), ainsi qu'une demi cuillère à café tous les jours de cannelle de Ceylan ( je la mets dans mon oeuf coque du matin). Ce qui fait du bien aussi, c'est un quart d'heure le matin et un quart d'heure l'après midi de danse, salsa ou autre, chez soi. En plus c'est agréable, surtout si on aime danser. Enfin je suis suivie par une acuponctrice naturopathe tous les 15 jours qui me fait beaucoup de bien. Il faut dire qu'elle est remarquable et qu'elle pratique la médecine chinoise à fond ( moxibution, ventouse, acupression en plus de l'acuponcture traditionnelle). Enfin j'essaie d'éliminer au maximum les sources de stress et de m'adonner à des activités qui me gratifient, telle l'écriture, le jardinage ou la musique.
Bien à toi;
Je suis à ta disposition pour tout renseignement
Gislhaine

Gislhaine

Messages : 33
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 75
Localisation : Montpellier

Mimi, Gargantua et Lolo2022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Gargantua 14/04/22, 11:58 am

Bonjour Obstiné, j'essaie depuis quelques semaines le L-threonate de magnésium associé à la vitamine B1. C'est encore trop tôt pour évaluer les résultats mais je ne manquerai pas de commenter mes ressentis.
Pour info, j'ai des tensions musculaires et des crampes au repos jambe droite mais qui se calment dès que je trouve le sommeil.
Bien à toi.
Bonne journée
Pierre-yves

Gargantua

Messages : 77
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 56
Localisation : Nord

Mimi, Gislhaine et Lolo2022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Lolo2022 14/04/22, 05:02 pm

Bonjour Gislhaine Si j’étais toi je ne prendrais pas une deuxième gélule de l-tyrosine

Car  comme l’explique Jean-Claude le surplus non consommé finit dans les urines…
D’autres part n’oublions pas que cela te fera un gramme

Pense à ta thyroïde

Nous sommes pareils toi et moi. Nous nous sentons bien mais nous en voulons toujours plus Smile

Amicalement
Laurent

Lolo2022

Messages : 595
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 55
Localisation : Paris

Gislhaine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Obstiné 14/04/22, 10:49 pm

Bonsoir Gislhaine,
Merci pour ta réponse.
Mon problème a possiblement d'autre causes, je suis physiquement actif tous les jours, dès le matin et souvent dans la journée. Il m'arrive de faire 30km à vélo ou + sans difficulté autre que la fatigue à la fin.
Mais cet engourdissement date environ d'une dizaine d'année et progresse lentement, aucun médecin ne s'y est intéressé. J'ai fini par trouver un neurologue qui s'en est inquiété et m'a prescrit une IRM, suite à ça il m'a organisé "deux ou trois" journées d'hospitalisations pour examens.
J'en saurai plus fin mai.
J'ai cherché sur le net mais n'ai rien trouvé de concret, d'ou mon questionnement ici.
Aprrès deux ans de régime "JCP" je n'ai quasiment plus de symptomes de parki, mais il me reste cette diffulté touchant une jambe et quasiment rien d'autre, ou je n'en ai pas conscience.
Question complémentation non traditionnelle, je prend depuis (+-) deux mois du Hericium erinacius et de l'AFA (algue du lac kalamth) et toujours de la Bacopa morieni, ça a amélioré mes gestes en précision et en particulier la saisie au clavier (plus rapide et moins de fautes de frappes).
Je n'ai aucune piste autre à suivre et attend le résultat des examens du neurologue, en déprimant un peu.

à Gargantua, ma gène est constante, voir plus forte en fin de journée mais n'a pas d'effet sur mon sommeil, depuis six mois elle est de plus en plus présente, même si je ne suis que peu actif dans la journée. Mystère...

Obstiné

Messages : 568
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 71
Localisation : banlieue parisienne sud (Evry)

Mimi, jipé_73, Gislhaine, Gargantua et Lolo2022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Gislhaine 15/04/22, 08:38 pm

Bonjour Laurent ,
Merci pour ton conseil que je vais suivre. Une gélule seulement de L tyrosine. Rappelle moi pourquoi il vaut mieux la prendre à 10h plutôt qu'en même temps que le mucuna de 7h du matin.Le problème à 10h, c'est que j'ai tendance à l'oublier...
Bien à toi ( en effet j'en veux toujours plus et je suis toujours en recherche pour améliorer le plus possible ma nouvelle situation de malade parki).
Pas de nouvelles de JCP à qui j'ai envoyé plusieurs messages restés sans réponse. Il est peut être en voyage ?
Gislhaine

Gislhaine

Messages : 33
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 75
Localisation : Montpellier

Lolo2022 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Gislhaine 15/04/22, 08:42 pm

Réponse à Obstiné,
toujours le Bacopa pour moi aussi...
Tu nos tiens au courant pour tes examens concernant tes engourdissements.
Bien à toi
Gislhaine

Gislhaine

Messages : 33
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 75
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Obstiné 15/04/22, 09:45 pm

Oui Ghislaine, je raconterai ça. Encore quatre semaines à patienter et surement un délai avant qu'un traitement me soit prescrit... c'est long.

Obstiné

Messages : 568
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 71
Localisation : banlieue parisienne sud (Evry)

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Lolo2022 15/04/22, 11:27 pm

Gislhaine a écrit:Bonjour Laurent ,
Merci pour ton conseil que je vais suivre. Une gélule seulement de L tyrosine. Rappelle moi  pourquoi il vaut mieux la prendre à 10h plutôt qu'en même temps que le mucuna de 7h du matin.Le problème à 10h, c'est que  j'ai tendance à l'oublier...
Bien à toi ( en effet j'en veux toujours plus et je suis toujours en recherche pour améliorer le plus possible ma nouvelle situation de malade parki).
Pas de nouvelles de JCP à qui j'ai envoyé plusieurs messages restés sans réponse. Il est peut être en voyage ?
Gislhaine

Bonsoir à toi, Tu n’es pas obligée de la prendre à 10h moi je le fais car le pic de production de ce neurotransmetteur est à 10h30, maintenant il suffit juste de la prendre une heure plus tard que ta gélule de mucuna

Amicalement
Laurent

Lolo2022

Messages : 595
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Lolo2022 16/04/22, 12:24 pm

Bonjour mon cher Obstiné , comme tu le sais j’apprécie la pertinence de tes propos je te l’ai déjà d’ailleurs dit…

Je réfléchis à ton petit souci de santé, est-ce que tu n’aurais pas contracté une neuropathie périphérique à cause de l’excès de vitamines ?
Je te dis ça parce que j’en ai fait l’amère expérience il y a quelques mois, j’étais en excès de vitamine B6…
C’est une piste à explorer
Bon courage à toi
Amicalement
Laurent

Lolo2022

Messages : 595
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 55
Localisation : Paris

Gislhaine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Gislhaine 17/04/22, 06:06 am

Bonjour Laurent,
j'ai moi aussi trop de vitamine B6. Est ce pour cela que j'ai parfois des fourmillements dans les jambes ? J'ai par ailleurs une neuropathie périphérique, la maladie de Charcot Marie
Tooth mais de façon atypique et bénigne et qui m'a toujours causé quelques désagréments du genre fourmillements. Je ne sais pas si ce symptôme tient de la parki ou de la CMT...
Encore une incertitude..
Bien à toi
Gislhaine

Gislhaine

Messages : 33
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 75
Localisation : Montpellier

Lolo2022 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Lolo2022 17/04/22, 11:04 am

Bonjour Gislhaine  mon erreur a consisté à faire une supplémentation de vitamines en complexe vitamines B j’ai choisi la marque Solgar, la contenance de vitamine B6 était de 50 mg/jour
Cela était mon erreur
Du coup j’ai arrêté  le complexe et je n’ai plus de problème
Amicalement
Laurent

Lolo2022

Messages : 595
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Gislhaine 19/04/22, 10:38 am

Bonjour Laurent,
merci pour ta réponse. Mon complexe en vitamines B vient de chez Vittal+ . J'ai moi aussi trop de vitamine B6 ( 32,7).
Je vais aussi arrêter le complexe, par précaution.
Mes amitiés
Gislhaine

Gislhaine

Messages : 33
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 75
Localisation : Montpellier

Lolo2022 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Retour

Message par Parisse 25/11/23, 09:48 pm

Bonjour atous
Parkinson depuis 180918
Je reviens vers vous pour ffaire un point sur les protocole isssue de jc prevot

D abord je me suis toukours leve r a 9h  pas a 7h
Ceci decala t il le point de depart. D un protocole  du fait qu il sui la progression circadienne,

Si je demarre a 9 h.  Comment utiliser l tyrosine   Av ant 10h


Pour l instant je suis revenu a un basique

2 gel mucuna bio 200 mg a15%  Matin
Jus citron
Verre d eau

Une demi heure avant souper
1 gel bacopa bio


J en suis revenu la car j ai tout stopper une diz aine de fois. Mes essais d augmentation du dosage mucuna donnaient l effet inverse


Quand ce fais la prise de vitamineb complex et quel dosage

Je suis allez voir en italie robe rt francelu suis revenu avec une ordonnance pour des injections intramusculaire. Thiamine. 100mg 2ml
Sur. 3semaine. Deux fois par semaine. Bonne amelioration dans la souplesse musculaire. Finalementt trop dose pour moi.
J ai. Recommencer3semainees. Mais meme cons tat
Roberto n as paas trouver d e sous. Dosage
Dommage
J ecrit mal mais c est sur ub pad Tactile


Super la traduction de janice je n avais pas ca en 2018
Une fois de plus la maladie de la dopamine est. Controversé

Savez vous commant contacter janice hadlock

Merci.

Parisse

Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2019

Mimi et Kérénem aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost Empty Re: Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum