Parkinson, les traitements alternatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» La maladie de Parkinson est-elle une création humaine ?
par Kérénem Aujourd'hui à 04:47 pm

» Mucuna versus Parkinson de Raphael Gonzalez Maldonado
par Kérénem Hier à 11:57 am

» pathologie et symptomes divers
par Kérénem 05/05/24, 11:59 am

» Sécheresse occulaire
par Lenormand Ghislaine 29/04/24, 08:50 pm

» Mucuna et tremblements
par Kérénem 26/04/24, 07:02 pm

» Mucuna Pruriens
par kipar 26/04/24, 04:27 pm

» comprendre les causes émotionnelles et travailler le mental
par Darmon 24/04/24, 09:00 pm

» Sel de nigari
par Choup2411 21/04/24, 11:17 am

» un médicament contre le diabète ralentirait Parkinson
par paule 18/04/24, 07:11 pm

» Mucuna pruriens, quelles garanties sur le produit ?
par Lolo2022 18/04/24, 06:15 pm

» PARKINSON : Le médicament qui réduit la constipation
par kipar 17/04/24, 09:21 pm

» Fonctionnement du forum
par Mimi 16/04/24, 11:33 am

» Effet spectaculaire de la thiamine (vit.B1) sur Parkinson
par Mimi 16/04/24, 11:26 am

» interaction complements alimentaires
par kipar 14/04/24, 08:57 pm

» rasigiline (azilitect)
par Darmon 14/04/24, 01:34 pm

» Stress
par kipar 09/04/24, 03:16 pm

» Bacopa Monnieri
par Jmw68 08/04/24, 02:29 pm

» Anne Hellevik
par Neige 08/04/24, 11:16 am

» threonate de magnesium
par Philonarde 25/03/24, 06:36 pm

» Mucuna et thé vert
par Jacques86 18/03/24, 12:18 am

» à la recherche de la personne qui a mentionné le nom d' un docteur italien qui a prescrit la thiamine par injection
par Kérénem 16/03/24, 05:24 pm

» Melatonine
par Lenormand Ghislaine 10/03/24, 04:01 pm

» protocole B1 aménagement prise levodopa et dosage B1
par Daniel54 09/03/24, 07:28 pm

» Régime cétogène
par Mimi 25/02/24, 11:29 am

» Mucuna à 99% de L-dopa ??
par Kérénem 22/02/24, 10:20 am

» équivalences Modopar et autres/Mucuna ?
par Eugenie63 13/02/24, 03:02 pm

» Howard Shifke
par Abdelouaheb 08/02/24, 07:44 pm

» Nicotinamide riboside
par Lolo2022 06/02/24, 09:58 am

» LE CYCLE DE LA DOPAMINE Pourquoi l’apport de la L-Dopa en fin de soirée et au matin dès le réveil ?
par Obstiné 31/01/24, 04:27 pm

» Vitamine B1 thiamine 100mg
par Choupinette 29 24/01/24, 11:33 am

» mucuna interdit en Europe ??
par Kérénem 17/01/24, 12:39 pm

» Protocole de Jean Claude (en rémission - qui n'a plus de symptômes)
par Sylvie62 16/01/24, 07:24 pm

» Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost
par Lolo2022 16/01/24, 03:37 pm

» Extrait de papaye fermentée
par Valou59 15/01/24, 09:04 pm

» 2024 : bilan personnel après 2 ans sans chimie,
par Kérénem 15/01/24, 06:41 pm

» Des nouvelles du livre "Parkinson et la thérapie B1
par Lolo2022 14/01/24, 05:49 pm

» NEURONES NON PAS « MORTS » MAIS SIMPLEMENT EN PAUSE (ETUDES COREENNES)
par Sylvie62 09/01/24, 08:42 pm

» Tout est dit : Les 32 meilleures façons d’augmenter le GDNF
par Gargantua 08/01/24, 08:38 pm

» liste de nos points d'amélioration grâce à la vit.B1
par Lolo2022 08/12/23, 06:31 pm

» Témoignages de patients de la thérapeute Lilian Sjøberg
par Kérénem 05/12/23, 03:55 pm

» Percée majeure dans le traitement de la maladie de Parkinson : une neuroprothèse permet de restaurer une marche fluide
par jipé_73 04/12/23, 10:33 am

» La stimulation vibrotactile de réinitialisation coordonnée (vCR)
par Neige 03/12/23, 10:29 pm

» Prêts bancaire
par Chipie 30/11/23, 01:19 pm

» Rupture de stock vitamine B1
par Lolo2022 20/11/23, 12:47 am

» Des électrodes sur la moelle épinière
par Lolo2022 10/11/23, 12:50 pm

» B1 - D3
par Valou59 27/10/23, 12:20 pm

» Déconjugalisation de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) à compter du 1er octobre 2023
par Kérénem 27/09/23, 03:56 pm

» 27% de remise sur iherb jusque dimanche soir
par Lolo2022 17/09/23, 06:10 pm

» PERMIS DE CONDUIRE ET PARKINSON 2023
par Kérénem 08/09/23, 05:27 pm

» Traitement écologique de la maladie de Parkinson: Peu de médicaments et en retard (French Edition) Versión Kindle
par Mimi 06/09/23, 11:19 am

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le fenugrec

3 participants

Aller en bas

Le fenugrec Empty Le fenugrec

Message par Mimi 03/12/19, 11:39 am

Je m'aperçois que je n'avais pas encore parlé ici d'une plante qui peut être d'un grand secours quand on est "au bout du rouleau" et donc bien utile pour se sentir plus fort face à Parkinson. Je reprends un article de mon blog (source)

En rangeant mes placards, j’ai retrouvé un bocal plein de graines de fenugrec, sans doute des rescapées d’essais de graines à germer. Je savais aussi que le fenugrec est conseillé contre la fatigue générale, la perte de poids… Par curiosité, j’ai fait une recherche avec « fenugrec Parkinson » et… bingo !

citation (source ):

[Une bonne nouvelle venue de l’Inde : le fenugrec fait office de remède d’appoint végétal dans la maladie de Parkinson.

Les patients atteints de la maladie de Parkinson se voient habituellement prescrire de la lévodopa (L-Dopa). En cas d’administration prolongée, des effets secondaires surviennent fréquemment. Des scientifiques indiens, dans leur recherche de remède d’appoint végétal, ont découvert le fenugrec (Trigonelle foenum-graecum).
Les graines de cette plante, généralement utilisées comme épices, possèdent des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et protègent les cellules. Dans le cadre d’une étude en double aveugle, 50 personnes souffrant de la maladie de Parkinson, âgées de 18 à 70 ans, ont absorbé deux fois par jour pendant six mois un comprimé de 300 mg de fenugrec ou un placébo, en plus de la lévodopa. La répartition dans les deux groupes a été faite de manière aléatoire. Au final, les symptômes spécifiques à la maladies se sont remarquablement améliorés dans le groupe ayant absorbé le fenugrec. Cinq personnes parmi les 23 patients de ce groupe ont même vu le statut du stade de la maladie s’améliorer ; tandis que dans le groupe placébo, une seule personne sur 19 était concernée par cette amélioration.
Les scientifiques pensent que l’extrait végétal freine l’altération des neurones réagissant à la dopamine, pouvant retarder ainsi l’évolution de la maladie. Le mécanisme d’action exact ainsi que les effets à long terme de l’extrait de fenugrec doivent être approfondis dans des études portant sur un plus grand nombre de participants.

Source : medical-tribune.de]

Source exacte des infos : http://www.medical-tribune.de/medizin/fokus-medizin/artikeldetail/kann-bockshornklee-parkinson-verzoegern.html

Le fenugrec se trouve facilement en magasin bio au rayon des graines à germer, ou en poudre (bien plus économique qu’en gélules, à saupoudrer sur les salades par ex.)
http://www.arcadie.fr/produits-bio/epices-bio/fenugrec-bio.html : "De la famille du trèfle et des fèves, le fenugrec est une plante annuelle, cultivée comme les pois. On récolte les gousses qui sont ensuite battues pour dégager les graines, qui ont une forme étrange, presque cubique de couleur jaunâtre.

Plante merveilleuse qui tout à la fois soigne, nourrit l’homme (en grains), les bêtes (en fourrage) et la terre (engrais vert), colore les tissus (en rouge), relève le goût des mets, stimule l’appétit et la lactation… que demander de plus ?

Un petit défaut tout de même, le fenugrec ne plaît pas à tout le monde, son goût est particulier et une utilisation prolongée parfume l’urine et la sueur des utilisateurs. Enfin les femmes enceintes ne devraient pas en consommer, on attribue au fenugrec le pouvoir d’accélérer l’accouchement.

Depuis plus de 10 ans, nous achetons notre fenugrec en France, à un agriculteur de Gascogne.

Disponible aussi en sachet Herbier de France : fenugrec graines entières

Conseils d’utilisation :

Currys, pickles, chutneys. Reconstituant."(fin de citation)


On peut s’inspirer de ce résumé et mode d’emploi pour retrouver l’appétit, si ça atténue les symptômes parkinsoniens au passage, tant mieux ! ( voir ici ) :

[…Comment utiliser les graines de fenugrec pour lutter contre le manque d’appétit

Les graines du fenugrec possèdent de multiples propriétés :

Action tonique et hypotensive sur le cœur
Diurétique
Réduit le taux de glycémie
Abaisse le taux de cholestérol et triglycérides
Reconstituant dans les cas d’asthénie
Stimulant du pancréas
Anti-inflammatoire
C’est un remède pour lutter contre le diabète. On consomme l’eau qui sert à faire bouillir les graines de fenugrec. Dans la tradition indienne, avaler quelques graines de fenugrec avec l’eau tiède le matin au réveil soulage les douleurs articulaires.

Ingrédients
– graines d’el halba (= nom du fenugrec en Algérie)
– miel

Préparation
-Laver et tremper les graines d’El Halba (fenugrec) pendant 30 minutes*
-Moudre les graines d’El Halba
– Mélanger les graines moulues avec du miel pour obtenir une pâte onctueuse **

Posologie
En général, on conseille une thérapie d’une semaine, soit :
– 1 cuillerée à café le matin à jeun et 1 cuillerée à café le soir au coucher

Remarque : Ce traitement peut être renouvelé chaque mois à raison d’une semaine par mois selon les besoins. Le fenugrec peut également être utilisé pour ses propriétés nutritionnelles, riche en minéraux, oligo-éléments et vitamines), pour cela il faut laisser germer les graines de fenugrec et les manger en entier (comme avec le blé germé).

Le fenugrec germé est très riche en protéines (29%), en fer, phosphore et en vitamines A, B1 et C. La consommation de cette graine est recommandée pour les personnes anémiées et surmenées.
Il faut également savoir que le fenugrec contribue à faire baisser le taux de sucre et de cholestérol dans le sang.

Délicieux sur pousses d’épinards et en salades. Surprenant dans un potage, tel une soupe de lentilles, dans les bouillons de légumes ou de viandes.

Goût : Graines particulièrement aromatiques, épicées avec une petite saveur rappelant celle du curry.

Aspect : En forme de petit gravier sa couleur avoisine le beige clair.

Trempage : 12 H Temps de germination : 5 Jours Arrosage : 2 fois par jour **

Nutriment : Contient des proportions notables de phosphore et de fer, mais aussi du calcium, potassium, sodium et autres composants minéraux, ainsi que des acides aminés essentiels et les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B8, B12 et C.
Préparation/cuisine : Les graines de fenugrec ont une grande longévité, des dizaines d’années sans déperdition de leurs capacités germinatives, ce qui est indéniablement un indice de leur vitalité. Relèvent les préparations salées et sucrées. Pour obtenir de très beaux germes, les baigner au bout de deux ou trois jours, les laver et les replacer dans le germoir. Après récolte, conservation 7 jours au frais.

Effets : Améliore la circulation du sang, stimule le pancréas, dépuratif du foie et anti-anémique.

NB : Pas de contre-indication, toutefois les femmes enceintes s’abstiendront… ]

* je ne les lave pas

** l’article ne le précise pas, mais d’expérience, il ne faut pas faire germer de grandes quantités de graines, un petit bocal suffit : mettre les graines (1/3 du bocal) à tremper une nuit, fermer le bocal avec un morceau de tulle bien serré par un élastique. Pencher pour égoutter les graines. Rincer et égoutter les graines chaque jour. Explications en images ici

MON EXPÉRIENCE : j'ai eu un gros passage à vide au début de l'automne et j'ai entrepris une cure de fenugrec en tisane : j'achète les graines en magasin bio (rayon graines à germer), je mets 2 cuillères à soupe dans une petite casserole d'eau (de quoi remplir un bol), je porte à ébullition couvercle fermé et je laisse bouillir 5 minutes, puis infuser 5 minutes. Je filtre et bois la tisane. Je ne rajoute pas de miel mais on peut le faire Wink
Les graines cuites peuvent se manger à part ou finir dans une salade ou une soupe.
Résultat : je sens que ça me fait du bien, le fenugrec participe bien à ma remontée de la pente. Le fenugrec 1278952936

Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 726
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Gargantua et Lolo2022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le fenugrec Empty Re: Le fenugrec

Message par Lolo2022 21/04/22, 11:41 pm

Très intéressant…

Lolo2022

Messages : 595
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 55
Localisation : Paris

Mimi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le fenugrec Empty Re: Le fenugrec

Message par Gargantua 22/04/22, 09:35 am

Bonjour, je ne connaissais pas. Très intéressant.... merci

Gargantua

Messages : 77
Date d'inscription : 12/12/2021
Age : 56
Localisation : Nord

Mimi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le fenugrec Empty Re: Le fenugrec

Message par Lolo2022 22/04/22, 10:24 am

Il se trouve que par le plus grand des hasards je suis tombé sur cette plante et j’ai vu que Mimi avait déjà défriché  le sujet

Toujours sur les bons coups cette chère Mimi

Vitall+ le propose en gélules de 200mg

Cordialement

Laurent


Dernière édition par Lolo2022 le 22/04/22, 12:41 pm, édité 1 fois

Lolo2022

Messages : 595
Date d'inscription : 18/01/2022
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le fenugrec Empty Re: Le fenugrec

Message par Mimi 22/04/22, 11:42 am

Merci Lolo d'avoir remonté le sujet ! Le fenugrec est d'ailleurs un très bon remontant Wink ça ne vaut pas le coup de le prendre en gélules, vendu à prix d'or comparé au prix en poudre ou en graines en magasin bio.
En poudre https://www.arcadie.fr/boutique/cook/toutes-epices-aromates/epices-simples/produit/fenugrec-2/
Les magasins qui font cette marque peuvent vous le commander.
sinon en graines marque Germline. dans les 3 euros et qques les 150 g en magasin bio un exemple ici : https://www.bienmanger.com/1F23427_Fenugrec_Bio_Graines_Germer.html
la poudre est facile à mélanger dans du miel, du yaourt... les graines peuvent être broyées avec un moulin à café. On peut aussi les faire germer (faire tremper une nuit, égoutter et consommer en salade) ou les cuire en décoction (je fais un peu au pif 1 ou 2 c à soupe pour 1/2 l d'eau )
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 726
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Gargantua et Lolo2022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le fenugrec Empty Re: Le fenugrec

Message par Invité 22/04/22, 12:16 pm

Super , moi je le fais germer .
Et je remercie encore Mimi de m'avoir fait connaitre cette graine à un moment où mon mari allait très ,très mal . Je lui ai fait prendre au début en tisane ( mais mon mari pas fan des tisanes ) puis maintenant germé.
Merci encore Mimi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le fenugrec Empty Re: Le fenugrec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum