Parkinson, les traitements alternatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Mucuna versus Parkinson de Raphael Gonzalez Maldonado
par Kérénem Aujourd'hui à 11:57 am

» pathologie et symptomes divers
par Kérénem Hier à 11:59 am

» Sécheresse occulaire
par Lenormand Ghislaine 29/04/24, 08:50 pm

» Mucuna et tremblements
par Kérénem 26/04/24, 07:02 pm

» Mucuna Pruriens
par kipar 26/04/24, 04:27 pm

» comprendre les causes émotionnelles et travailler le mental
par Darmon 24/04/24, 09:00 pm

» Sel de nigari
par Choup2411 21/04/24, 11:17 am

» un médicament contre le diabète ralentirait Parkinson
par paule 18/04/24, 07:11 pm

» Mucuna pruriens, quelles garanties sur le produit ?
par Lolo2022 18/04/24, 06:15 pm

» PARKINSON : Le médicament qui réduit la constipation
par kipar 17/04/24, 09:21 pm

» Fonctionnement du forum
par Mimi 16/04/24, 11:33 am

» Effet spectaculaire de la thiamine (vit.B1) sur Parkinson
par Mimi 16/04/24, 11:26 am

» interaction complements alimentaires
par kipar 14/04/24, 08:57 pm

» rasigiline (azilitect)
par Darmon 14/04/24, 01:34 pm

» Stress
par kipar 09/04/24, 03:16 pm

» Bacopa Monnieri
par Jmw68 08/04/24, 02:29 pm

» Anne Hellevik
par Neige 08/04/24, 11:16 am

» threonate de magnesium
par Philonarde 25/03/24, 06:36 pm

» Mucuna et thé vert
par Jacques86 18/03/24, 12:18 am

» à la recherche de la personne qui a mentionné le nom d' un docteur italien qui a prescrit la thiamine par injection
par Kérénem 16/03/24, 05:24 pm

» Melatonine
par Lenormand Ghislaine 10/03/24, 04:01 pm

» protocole B1 aménagement prise levodopa et dosage B1
par Daniel54 09/03/24, 07:28 pm

» Régime cétogène
par Mimi 25/02/24, 11:29 am

» Mucuna à 99% de L-dopa ??
par Kérénem 22/02/24, 10:20 am

» équivalences Modopar et autres/Mucuna ?
par Eugenie63 13/02/24, 03:02 pm

» Howard Shifke
par Abdelouaheb 08/02/24, 07:44 pm

» Nicotinamide riboside
par Lolo2022 06/02/24, 09:58 am

» LE CYCLE DE LA DOPAMINE Pourquoi l’apport de la L-Dopa en fin de soirée et au matin dès le réveil ?
par Obstiné 31/01/24, 04:27 pm

» Vitamine B1 thiamine 100mg
par Choupinette 29 24/01/24, 11:33 am

» mucuna interdit en Europe ??
par Kérénem 17/01/24, 12:39 pm

» Protocole de Jean Claude (en rémission - qui n'a plus de symptômes)
par Sylvie62 16/01/24, 07:24 pm

» Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost
par Lolo2022 16/01/24, 03:37 pm

» Extrait de papaye fermentée
par Valou59 15/01/24, 09:04 pm

» 2024 : bilan personnel après 2 ans sans chimie,
par Kérénem 15/01/24, 06:41 pm

» Des nouvelles du livre "Parkinson et la thérapie B1
par Lolo2022 14/01/24, 05:49 pm

» NEURONES NON PAS « MORTS » MAIS SIMPLEMENT EN PAUSE (ETUDES COREENNES)
par Sylvie62 09/01/24, 08:42 pm

» Tout est dit : Les 32 meilleures façons d’augmenter le GDNF
par Gargantua 08/01/24, 08:38 pm

» liste de nos points d'amélioration grâce à la vit.B1
par Lolo2022 08/12/23, 06:31 pm

» Témoignages de patients de la thérapeute Lilian Sjøberg
par Kérénem 05/12/23, 03:55 pm

» Percée majeure dans le traitement de la maladie de Parkinson : une neuroprothèse permet de restaurer une marche fluide
par jipé_73 04/12/23, 10:33 am

» La stimulation vibrotactile de réinitialisation coordonnée (vCR)
par Neige 03/12/23, 10:29 pm

» Prêts bancaire
par Chipie 30/11/23, 01:19 pm

» Rupture de stock vitamine B1
par Lolo2022 20/11/23, 12:47 am

» Des électrodes sur la moelle épinière
par Lolo2022 10/11/23, 12:50 pm

» B1 - D3
par Valou59 27/10/23, 12:20 pm

» Déconjugalisation de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) à compter du 1er octobre 2023
par Kérénem 27/09/23, 03:56 pm

» 27% de remise sur iherb jusque dimanche soir
par Lolo2022 17/09/23, 06:10 pm

» PERMIS DE CONDUIRE ET PARKINSON 2023
par Kérénem 08/09/23, 05:27 pm

» Traitement écologique de la maladie de Parkinson: Peu de médicaments et en retard (French Edition) Versión Kindle
par Mimi 06/09/23, 11:19 am

» Janice Hadlock
par Mimi 29/06/23, 09:46 am

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La méthode Coué

4 participants

Aller en bas

La méthode Coué  Empty La méthode Coué

Message par Mimi 27/01/20, 11:32 am

TOUS LES JOURS A TOUS POINTS DE VUE, JE VAIS DE MIEUX EN MIEUX !!!!….

Mais si !!! C’est la bonne vieille méthode Coué : pourquoi ne pas l’appliquer à la maladie de Parkinson ? Ça ne coûte rien d’essayer…

« Tous les matins, au réveil, avant de vous lever, et tous les soirs, aussitôt au lit, fermez les yeux et,sans chercher à fixer votre attention sur ce que vous dites, prononcez vingt fois de suite avec les lèvres, assez haut pour entendre vos propres paroles et en comptant machinalement sur une ficelle munie de vingt noeuds, la phrase suivante : – Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. »

Et c’est tout ? !! Ben oui… et ça marche ! ! (et ça ne coûte rien d’essayer, on peut aussi compter sur les doigts)

Qui était Émile Coué (1857-1926)

Né à Troyes, dans une famille noble ruinée, Émile Coué de la Châtaigneraie s’installe comme pharmacien dans sa ville natale et son officine prospère car il sait d’emblée trouver les mots justes pour augmenter l’efficacité des médicaments qu’il fabrique. Il découvre ainsi ce qu’on appellera plus tard l’effet placebo : « vous allez voir, cela va vous faire beaucoup de bien… » si ça se confirmait, il ajoutait par la suite : – « et vous verrez, ce n’est qu’un début, vous irez de mieux en mieux « . Fort de ses observations, Émile Coué commença à élaborer sa méthode, avec l’aide du Dr. Liebault, un disciple du célèbre professeur H. Bernheim, qui expérimentait l’hypnose auprès de ses patients. Liebault initie Coué à l’hypnose et aux diverses techniques pour plonger un patient dans un sommeil artificiel, mais justement ce qui chagrine Coué c’est le fait que le sujet perde son libre-arbitre au passage, et il s’intéresse plus particulièrement à la suggestion chère à Berheim. Il élaborera ensuite sa propre théorie, basée sur l’observation et fera en sorte de la rendre accessible à tous, ce qui fait de lui plus un praticien en fait qu’un théoricien reconnu…

Dans son officine, il observe les réactions et s’intéresse entre autres au pouvoir de l’imagination : c’est son célèbre exemple de la planche posée sur le sol sur laquelle personne n’a de mal à marcher, mais qui la même, surélevée de quelques mètres voire plus, en ferait tomber le plus grand nombre… La volonté est malheureusement souvent l’esclave soumise de l’imagination, mais pourquoi dès qu’il y a conflit entre imagination et volonté, est-ce la 1ere qui l’emporte ? À cause de l’Inconscient pardi ! Peut-être pas exactement celui du grand Freud mais c’est dans cette direction que Coué va aller chercher plus loin, en expérimentant l’auto-suggestion qu’il définit par « l’implantation d’une idée en soi-même par soi-même » contrairement à la seule suggestion du thérapeute qui ne marche pas à tous les coups pour cause de Résistance…

Justement, le génie d’Émile Coué fut de penser qu’on pouvait éduquer et discipliner l’auto-suggestion par la répétition mécanique, sans effort particulier, voire avec détachement, de formules à la portée de tous comme la fameuse phrase « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » ( phrase qu’on peut adapter à son cas personnel bien sûr « je guéris », « je suis plus sûr de moi » etc. mais Coué estimait à juste titre qu’il vaut mieux « ratisser large » et d’ailleurs on s’apercevra vite en pratiquant que certains problèmes que l’on pensait secondaires -mais qui en étaient quand même ! – vont s’atténuer ou carrément disparaître eux aussi dans la foulée… )

Mine de rien, la répétition régulière va opérer un lent travail inconscient, la résistance va être comme court-circuitée et petit à petit, dégagé de son emprise, le répéteur va réellement se trouver mieux, et il sera d’autant plus enclin à continuer la méthode

Ainsi, il est important de répéter machinalement, en s’y impliquant le moins possible, pour que justement la volonté soit mise à l’écart au profit de la force de l’auto-suggestion : l’artillerie de l’imagination est mise au repos, laissant peu à peu la place à la force évoquée par la petite phrase répétée mécaniquement. La volonté défaillante pourra alors se refaire une santé et retrouver sa force, jusqu’à pouvoir se passer de la petite phrase…

En complément : Émile Coué préconise aussi : « De plus chaque fois que, dans le courant de la journée ou de la nuit, l’on ressent une souffrance physique ou morale, s’affirmer immédiatement à soi-même qu’on n’y contribuera pas consciemment et qu’on va la faire disparaître, puis s’isoler autant que possible, fermer les yeux et, se passant la main sur le front, s’il s’agit de quelque chose de moral ou sur la partie douloureuse, s’il s’agit de quelque chose physique, répéter extrêmement vite avec les lèvres, les mots : « Ça passe, ça passe, etc., etc. », aussi longtemps que cela est nécessaire. Avec un peu d’habitude on arrive à faire disparaître la douleur morale ou physique au bout de 20 à 25 secondes. Recommencer chaque fois qu’il en est besoin.
(La pratique de l’autosuggestion ne remplace pas un traitement médical, mais c’est une aide précieuse pour le malade comme pour le médecin.)
»

Émile Coué était incontestablement un philanthrope, il passait plus de temps auprès de ses patients qu’à rédiger des articles, et l’on a malheureusement conservé de lui une image de psychologie à quatre sous, voire de « psychothérapie du pauvre » alors que sa méthode on ne peut plus simple est à la portée de tout le monde, ne coûte RIEN, et peut vraiment être d’un grand secours quand par ex. on n’a pas les moyens d’entreprendre une psychothérapie ( dont certaines doivent énormément à Coué mais lui rendent rarement hommage ) ou tout simplement quand on ne va pas bien.

Pour en avoir fait l’expérience positive, malgré un très fort scepticisme, et au début en ayant même du mal à dire correctement la petite phrase, je la garde précieusement dans ma pharmacie intérieure. Bien sûr ma résistance a fait que je n’ai pas pratiqué dans la durée, mais avec les bonnes résolutions de ce début d’année, je m’y suis remise !

Pour en savoir plus (histoire, témoignages…)

Une présentation de sa méthode qu’Émile Coué avait enregistrée lui-même sur cylindre en 1923 : http://www.methodecoue.com/mp3/methode_coue_trait.mp3

Très pratique, comme le préconise Coué, pour ne pas à avoir à compter les répétitions, une ficelle avec 20 nœuds, façon chapelet… mais on peut très bien compter sur les doigts aussi.

À lire en ligne :

Émile Coué : La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente, Société lorraine de psychologie appliquée, 1926. http://www.synec-doc.be/misc/coue/index.html

Voir aussi entre autres : https://www.methodecoue.com/
Source : mon blog https://parkinsonailleurs.wordpress.com/2020/01/27/la-methode-coue/
Comme je le dis dans l'article, je m'y suis remise Wink
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 726
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Coué  Empty Re: La méthode Coué

Message par sandra 28/01/20, 04:59 pm

Bravo Mimi, oui, ça ne coûte rien d'essayer et ça ne peut pas nuire !!

sandra
Administrateur

Messages : 456
Date d'inscription : 16/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Coué  Empty Re: La méthode Coué

Message par CLAUDIE 28/01/20, 07:21 pm

Manfred J. Poggel dans son livre "Ma guérison sans chimie" évoque également les pouvoirs d'autoguérison... il faut dire qu'il a tout essayé !    J'ai lu qu le corps est conçu pour se réparer et non pour se détruire…                            Je vais suggérer à mon mari de se mettre également à la méthode Coué, comme le dit si bien Mimi.. ça ne coute rien!

CLAUDIE

Messages : 166
Date d'inscription : 02/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Coué  Empty Re: La méthode Coué

Message par Chipie 26/02/20, 07:17 am

La méthode coué est proche également de la loi de l’attraction De l’univers ( livre le secret de rhonda bymes et la loi de l’Attraction de l’uniVers pour les nuls). On peut explorer la programmation neurolinguistique.( npl)
Avec la mp il faut aussi l’amp ( attitude mentale positive)
Etre régulière en tout est difficile pour moi mais j’essaie de m’y tenir

Chipie

Messages : 8
Date d'inscription : 11/01/2020
Age : 52
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Coué  Empty Re: La méthode Coué

Message par Mimi 27/02/20, 11:56 am

Merci pour les références Chipie, j'ai entendu parler du livre de Rhonda Bymes mais je ne l'ai pas encore lu.
Oui, ça n'a l'air de rien mais le plus dur est de s'y tenir... par ex. la méthode Coué prend 1 minute 2 fois par jour eh bien on a vite fait d'oublier de pratiquer. ça marche mieux si on le fait chaque jour au même moment, par ex. au coucher et avant de se lever, on se fait une sorte de conditionnement.
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 726
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

La méthode Coué  Empty Re: La méthode Coué

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum