Parkinson, les traitements alternatifs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» un médicament contre le diabète ralentirait Parkinson
par Choup2411 14/05/24, 07:02 pm

» Mucuna versus Parkinson de Raphael Gonzalez Maldonado
par Choup2411 11/05/24, 05:39 pm

» Atremoplus
par kipar 10/05/24, 02:03 pm

» Mucuna pruriens, quelles garanties sur le produit ?
par Jmw68 09/05/24, 07:29 pm

» La maladie de Parkinson est-elle une création humaine ?
par Kérénem 07/05/24, 04:47 pm

» pathologie et symptomes divers
par Kérénem 05/05/24, 11:59 am

» Sécheresse occulaire
par Lenormand Ghislaine 29/04/24, 08:50 pm

» Mucuna et tremblements
par Kérénem 26/04/24, 07:02 pm

» Mucuna Pruriens
par kipar 26/04/24, 04:27 pm

» comprendre les causes émotionnelles et travailler le mental
par Darmon 24/04/24, 09:00 pm

» Sel de nigari
par Choup2411 21/04/24, 11:17 am

» PARKINSON : Le médicament qui réduit la constipation
par kipar 17/04/24, 09:21 pm

» Fonctionnement du forum
par Mimi 16/04/24, 11:33 am

» Effet spectaculaire de la thiamine (vit.B1) sur Parkinson
par Mimi 16/04/24, 11:26 am

» interaction complements alimentaires
par kipar 14/04/24, 08:57 pm

» rasigiline (azilitect)
par Darmon 14/04/24, 01:34 pm

» Stress
par kipar 09/04/24, 03:16 pm

» Bacopa Monnieri
par Jmw68 08/04/24, 02:29 pm

» Anne Hellevik
par Neige 08/04/24, 11:16 am

» threonate de magnesium
par Philonarde 25/03/24, 06:36 pm

» Mucuna et thé vert
par Jacques86 18/03/24, 12:18 am

» à la recherche de la personne qui a mentionné le nom d' un docteur italien qui a prescrit la thiamine par injection
par Kérénem 16/03/24, 05:24 pm

» Melatonine
par Lenormand Ghislaine 10/03/24, 04:01 pm

» protocole B1 aménagement prise levodopa et dosage B1
par Daniel54 09/03/24, 07:28 pm

» Régime cétogène
par Mimi 25/02/24, 11:29 am

» Mucuna à 99% de L-dopa ??
par Kérénem 22/02/24, 10:20 am

» équivalences Modopar et autres/Mucuna ?
par Eugenie63 13/02/24, 03:02 pm

» Howard Shifke
par Abdelouaheb 08/02/24, 07:44 pm

» Nicotinamide riboside
par Lolo2022 06/02/24, 09:58 am

» LE CYCLE DE LA DOPAMINE Pourquoi l’apport de la L-Dopa en fin de soirée et au matin dès le réveil ?
par Obstiné 31/01/24, 04:27 pm

» Vitamine B1 thiamine 100mg
par Choupinette 29 24/01/24, 11:33 am

» mucuna interdit en Europe ??
par Kérénem 17/01/24, 12:39 pm

» Protocole de Jean Claude (en rémission - qui n'a plus de symptômes)
par Sylvie62 16/01/24, 07:24 pm

» Ma victoire sur Parkinson de Jean-Claude Prévost
par Lolo2022 16/01/24, 03:37 pm

» Extrait de papaye fermentée
par Valou59 15/01/24, 09:04 pm

» 2024 : bilan personnel après 2 ans sans chimie,
par Kérénem 15/01/24, 06:41 pm

» Des nouvelles du livre "Parkinson et la thérapie B1
par Lolo2022 14/01/24, 05:49 pm

» NEURONES NON PAS « MORTS » MAIS SIMPLEMENT EN PAUSE (ETUDES COREENNES)
par Sylvie62 09/01/24, 08:42 pm

» Tout est dit : Les 32 meilleures façons d’augmenter le GDNF
par Gargantua 08/01/24, 08:38 pm

» liste de nos points d'amélioration grâce à la vit.B1
par Lolo2022 08/12/23, 06:31 pm

» Témoignages de patients de la thérapeute Lilian Sjøberg
par Kérénem 05/12/23, 03:55 pm

» Percée majeure dans le traitement de la maladie de Parkinson : une neuroprothèse permet de restaurer une marche fluide
par jipé_73 04/12/23, 10:33 am

» La stimulation vibrotactile de réinitialisation coordonnée (vCR)
par Neige 03/12/23, 10:29 pm

» Prêts bancaire
par Chipie 30/11/23, 01:19 pm

» Rupture de stock vitamine B1
par Lolo2022 20/11/23, 12:47 am

» Des électrodes sur la moelle épinière
par Lolo2022 10/11/23, 12:50 pm

» B1 - D3
par Valou59 27/10/23, 12:20 pm

» Déconjugalisation de l'AAH (Allocation Adulte Handicapé) à compter du 1er octobre 2023
par Kérénem 27/09/23, 03:56 pm

» 27% de remise sur iherb jusque dimanche soir
par Lolo2022 17/09/23, 06:10 pm

» PERMIS DE CONDUIRE ET PARKINSON 2023
par Kérénem 08/09/23, 05:27 pm

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

MON RÉGIME, Nourriture spécifique pour le cerveau Parkinsonien (forme idiopathique)

2 participants

Aller en bas

MON RÉGIME, Nourriture spécifique pour le cerveau Parkinsonien (forme idiopathique) Empty MON RÉGIME, Nourriture spécifique pour le cerveau Parkinsonien (forme idiopathique)

Message par Mimi 07/05/21, 11:30 am

Disponible en pdf (en bas de ce message)
Mon régime, Nourriture spécifique pour le cerveau Parkinsonien (forme idiopathique)

Le désordre ou l’atrophie villositaire de notre intestin grêle, (disparition plus ou moins des villosités, souvent source des origines de la MP comme décrite dans le livre «  Ma victoire sur Parkinson » ) dû aux traitements chimiques à long terme, il est donc conseillé pour soigner et refaire une flore intestinale, un régime sans gluten ainsi que sans produits laitiers de vache qui est à suivre sans tarder pour retrouver un bon équilibre digestif pour un échange nutritionnel  véhiculé par le sang ; par conséquent de notre santé.
Aliments interdits, définitivement pour Parkinsoniens et Alzheimeriens.
Le gluten : blé, froment, orge, semoule, avoine, seigle, gluten, amidon, amidon modifié, protéine de blé que l’on trouve souvent dans les plats préparés. Biscottes, viennoiseries, les céréales, pain de mie, Les pâtes :  spaghetti, nouilles etc.
Lait de vache : le lait entier ou pas, crème fraiche, le beurre, les fromages blancs, yaourts, glaces, fromages à pâte molle, fromage frais, fromages faits. (Le calcium de ce lait en excès est un poison pour les neurones) le bon calcium on le trouve ailleurs : brebis, chèvre, légumes verts.
Les solanacées : tomates - [sauf de saison espèce ancienne mûre et bio] - aubergine, poivron - pommes de terre      [sauf en bio d’un petit calibre, consommer sans la peau] - piments, poivre, la rhubarbe.
Le pamplemousse, Tous les jus de fruits industriels. Toutes les boissons gazéifiées.
La Charcuterie en général (excepté le jambon blanc à l’os de qualité sans additif et jambon cru Bayonne & Coppa modérément, occasionnellement bon pâté sans additif, du foie-gras).
Le sucre :(poison pour le cerveau, un engrais pour les cancers). Le poivre, levures chimique, boissons gazeuses, bière. L’eau du robinet, le vin rosé et le vin blanc (dose élevée de sulfites). Les alcools.
Les conserves : sauf sardines, maquereaux avec ou sans moutarde, foie de morue 1 fois par semaine. Et petits pois, privilégier frais ou surgelé (champions en acides aminés tyrosine).
Tous les plats préparés par l’agroalimentaire, et se méfier de ceux élaborés chez le traiteur qui indique rarement les additifs utilisés dans l’élaboration des plats.  
L’alcool et le tabac. (La cigarette contient jusqu’à 400 additifs, la cigarette est devenue depuis 80 ans la poubelle des industries polluantes).

    Aliments permis
Pains de : sarrasin, millet, maïs, châtaignes et pur petit épeautre en boutique bio. Le pur petit épeautre ou Kamut (Khorasan origine Egypte) ont conservés leur nombre de chromosomes originaux sans transformation et croisement. Interdit aux allergiques au gluten même ancien. J’ai un temps fait mon porridge avec de l’avoine peu de gluten et peu de nutriment que j’ai remplacé par du flocon de millet apporte des minéraux, magnésium, cuivre zinc, riche en fibres, vitamine B, des phénols, parfait Antioxydant. Peut être consommé en remplacement d’une purée.
Maïs, riz blanc, riz complet mais bio, soja, sarrasin, manioc, quinoa, millet, tapioca, pommes de terre fraiches (non germées), préférer la patate douce, tous les fruits y compris le citron mais peu d’orange, (proscrire le pamplemousse trop oxydent) les légumes frais sauf si intolérance de certains. L’huile d’olives première pression à froid et Tournesol bio, huile d’avocats, Huile de noix de coco 10 à15 gr jour (pour ses corps cétoniques*).  Tous les fruits secs, et à coques. Amandes, noix, noix d’Amazonie. Assaisonnements, curcuma, curry, cannelle, gingembre. Céleri. Champignons noirs (séchés, de Chine), Champignons de Paris.

* Les corps cétoniques que le foie sait produire uniquement en période de jeûne. Je suis pour un certain jeûne quotidien avec un espace de temps entre le dîner et le premier repas ; de 13 à 14 heures voire plus. Les jeûnes de 3 ou 4 jours avec bouillons de volailles à ne pratiquer à la période de fin d‘automne, mieux est en période d’hiver ce qui est rationnel et correspond à notre héritage de notre métabolisme.  Jeûner en période de printemps ou en été est une hérésie car c’est la période que notre métabolisme choisi pour stocker, par la consommation de fruits, de glucose, d’amidon en vue des privations de l’hiver qui n’existent plus, mais la lectine responsable existe bien. Ce cycle est dans nos gênes. Ce qui explique le surpoids des générations actuelles, car avec l’alimentation souvent sucrée, c’est l’été toute l’année, et les privations ne se présentent plus jamais…
Conseil d’un grand-père à mes petites filles (aujourd’hui devenues jeunes femmes) : c’est en hiver qu’il faut s’amaigrir doucement et bien contrôler au printemps l’apport de glucides, de fructose, pour le futur et beau maillot de bain.
Il est recommandé si vous le pouvez, optez pour le bio en ce qui concerne les fruits et les légumes pour soulager le système immunitaire et les bienfaits de leurs nutriments.
Les œufs bio (première source des acides aminés essentiels, j’en consomme un chaque matin cuit à la coque). Trop de cuissons tue les apports bénéfiques, en omelette elle doit être cuite dite « baveuse ».
Tous les légumes, privilégier : les crucifères comme : choux fleurs, brocolis, choux rouge cru, blettes ou cardons, taro, les solanacées sauf tomates comme expliqué ci-dessus. Les oignons rouges de préférence, les salades vertes, les pissenlits, cresson. Concombre, cornichons, panais, tofu.
Les légumineuses, comme les haricots, blanc, rouge, les lentilles, Pois chiches. Les féculents, les pâtes au sarrasin, au riz. Le riz blanc ou riz sauvage (graminées)
Les poissons 2 fois par semaine non carnivores comme les sardines, maquereaux, rougets, les fruits de mer, moules / huitres de l’atlantique une fois p/ semaine,
Toutes les viandes blanches.  Les abats comme cœur de veaux, foie de génisse ou brebis bio. Le tout sans excès. (Bannir les grillades BBQ, le grill crée la molécule dite de Maillard, c’est un poison oxydatif pour le cerveau. Comme le grillé dans une poêle avec couche anti adhésive téflon).

Assaisonnements : Curcuma, cannelle de Ceylan, gingembre, cumin. Sel 3 gr jour. Vinaigre de cidre ou citron, moutarde, échalotes, ails, oignons, persils, coriandre, fines herbes, citron. Clous de girofles (En principe notre corps fait face à toutes ces agressions puis avec le temps l’équilibre acido-basique n’est plus respecté par de mauvaises habitudes et la qualité alimentaires est appauvrie, il faut donc « réparer ».)
Les fromages de chèvres, brebis,30 à 40gr par jour. Yaourt de brebis en bio. A pâte persillée comme le Roquefort à ne pas oublier pour son apport en bactéries pour l’intestin,
Le Parmesan pour se faire plaisir (pourtant de vache or par sa fabrication et son vieillissement, il a perdu son lactose et hormones de croissance) mais demeure oxydatif.

BOISSONS. Préférer le vin rouge tannique, (avec le moins de sulfites possible) 1 ou 2 verres par jour aux repas comme : Provence rouge ou Bordeaux ou remplacer par des jus de fruits rouges hors repas sans sucre ajouté.
Exception : deux fois par mois consommer 1/2 litre de lait ribot ou Kéfir (fermenté) si vous trouvez lait fermenté de chèvres c’est mieux mais rare à la vente à boire sur 2 ou 3 jours, apporte ferments lactiques avec nouvelles bactéries et nettoie les intestins (à faire en début de changement alimentaire.)
Dans la matinée ou 16 heures, boire du jus de noix de coco, peut être mélangé avec jus de fruits de grenades Ou « smoothie » de jus de fruits bananes papayes, excellent antioxydant.
Le café. Thé vert.   Chocolat minimum 70% de cacao.
Ne boire que de l’eau en bouteille, 25 cl<> de minérale par jour, 1 grand verre le matin et avant le coucher Volvic, Evian, Courmayeur et eau de source dans la journée 1 litre ><.

Activité Physique
Indispensable comme : la marche soutenue ou rapide, la gym, vélo, vélo d’appartement, rameur. 40mn à 1 heure et plus par jour en fonction de la capacité physique de chacun (5 jours par semaine). Je conseille de faire une pause mais de respirer a plein poumons jusqu'à vous saouler d’oxygène cela permet vraiment d’oxygéner le cerveau. (Notre cerveau fonctionne par préférence : avec du gras qui sera transformé en glucose, de l’eau, de l’oxygène, acides aminés divers transformés par le foie et transportés par le sang, dont il fait ses propres transformations chimiques).

Mes médocs et compléments nutritionnels
J’ai remplacé le Modopar* par 2 gélules de 200mg de mucuna pruriens de chez SOLBIA dosées à 50 % en L-Dopa. (Complément de la gélule 50 % de protéines végétale) Une gélule = une Modopar* 62.5 mg. Chez PHYTOBIO’ECO même composition 50 % sauf gélule de 500mg soit 250 de mucuna = équivalence de Modopar 250mg
À 22 h et 6 ou 7 Heure au réveil : 1 gélule de Mucuna de 100 mg Solbia avec un verre d’eau minérale et jus d’1 demi citron ou 1 gr. de vitamine C.

Pour la journée je prends :

-1 à 2 gélules de Mucuna-Pruriens de chez www SOLBIA dosé à 50% L-dopa. Plus concentré. (Éventuellement en cas de manque je prenais (au tout début de ma prise en main, une seconde prise de mucuna ou Modopar, 40 mn avant le diner ou souvent plus efficace sur l’ensemble des sujets qu’à 22 heures.)
-Associé ou pas à 1 gélule de Tribulus Terretris des Laboratoires Janine Benoit*
8/ 9h Petit déjeuner :  si le problème de tremblements persiste prendre 1 à 2 gélules de Vit B 1 (Thiamine)500 à 600mg de chez Solgar* puis réduire de moitié après stabilisation.
-1 gélule de L-Tyrosine à se procurer chez Vitall+(boutiques BIO et La vie claire), ou site Onatera.(quotidiennement).
Une gélule de coenzyme Q10 Vitall+ ou www Orfito* ,(boutiques BIO et La vie claire)
Apport de zinc 1 gélule tous les deux jours repas du midi. (Onatera* ou boutiques BIO).
1 gélule de N-Acetyl-Cystéine 600 mg www site www Vitall+ ou Onatera, le tout avec un jus de citron grand verre d’eau (pas de mucuna de chez Vitall+ *pas assez titré 5à 6 % seulement)
Un comprimé de Vitamine A-C-E sélénium zinc de chez www : FLEURANCE* Nature – chez Labo Janine Benoit (indispensable pour le cerveau et bon pour les tendons).
Café 20 cl. Ou mieux le thé noir, sans sucre. Pas de thé vert le matin car il annihile les médicaments et certains acides aminés.
30gr de flocons de millet et 20gr de flocons de sarrasin ou tout millet, avec 1 c. café d’huile de noix de coco, (h. coco existe en désodorisée) une pincée de sel (diminuer le volume de sarrasin si pas trop faim) recette :
- La veille au soir, dans une casserole antiadhésive faire fondre huile de noix de coco incorporer au sarrasin et le millet 30gr de chaque, ajouter 12 cl d’eau- une pincée de sel- couvrir- éteindre et laisser gonfler toute la nuit. Au matin cuisson 8 minutes à feu doux, bien remuer. J’ajoute raisins secs - une petite cuillère à café de poudre de cannelle de Ceylan (La cannelle son action basique et minérale) - mise en garde, ajouter de l’eau pendant la cuisson si trop compacte.
MON CONSEIL : Une semaine tous les deux mois, je supprime ce met (millet et sarrasin) et je me contente que d’un œuf, les amandes et noix, comme pour prolonger le « jeun » et avant tout reposer les bactéries qui digères ce mélange. Car trop régulièrement nourries ces bactéries produisent des gaz qui gonflent l’intestin. Permet également aux autres groupes de bactéries de reprendre leur place dans ce milieu de fermentation.
Important 1 à 2 œufs à la coque bio tous les matins (Sur certains patients, la métabolisation de la L-Dopa chimique (très rare) annihile l’absorption d’une partie des protéines animales, comme œuf, fromage etc. Un intervalle de 2 heures est à respecter, ou soit, reporter ces protéines au repas du midi).  
8 amandes, 3 à 4 noix maximum d’Amazonie ou dites du Brésil pour le sélénium (souvent en provenance d’Espagne en bio prix de 20 à 39 euros le Kg en fonction des cours) excellentes pour le cerveau, peut être remplacé par la noix de Grenoble moins de substances mais moins onéreuse. Ou faire moitié / moitié. Les pistaches non salées riches en (B1 et B6).

Dans la matinée
1 verres d’eau ou Eau de coco (ne pas confondre avec LAIT de coco) ou smoothie papaye ou banane/noix de coco ou fruits rouges.
Déjeuner :  
Une gélule ou comprimé d’un cocktail de vitamines B avec Zinc-B1-B3-B6-B12- A-C- E sans oublier la D (en ampoule) à se faire prescrire toute les 3 semaines. 3 à 4 fois par an.
 Radis ou endive en salade, 1 demi avocat par jour (oméga 3), poissons, poulet cuisse ou blanc, sans la peau grillée ou des abats en bio.  Epinards, patate douce. Les légumineuses, les crucifères.
Une banane, (une banane non tigrée par jour) 1 kiwi, mangue. 1 verre de vin rouge tannique - Eau de source. (Le cidre fermier est alcalin, un ou deux verres).
17 heures:
thé vert + un fruit ou banane si pas consommée le midi.
2 verres d’eau dans l’après midi
Diner 19 h :
soit 30 à 40 min avant le dîner une gélule de Mucuna ou et 2 h après le dîner. 2 ou 3 gélules de Bacopa Monnieri (antioxydant cellulaire, bon pour la mémoire)3 semaines sur quatre.
Conseil : Une gélule de Mucuna ou Modopar ou Sinemet, à 22 heures. Ne jamais prendre de Dopa dans la journée autres moments indiqués c’est mon conseil, si cela ne marche pas revenez vers moi et (parlez-en à votre médecin si besoin, mais ces conseils sont confidentiels). 2 à 3 mg de mélatonine et 2 gr d’acide ascorbique (Vitamine C) pour les parkinsoniens avec un handicape de sommeil. Une fois le sommeil retrouver réduire ou supprimer la mélatonine. Conserver la vit C et l’apport du mucuna à 22 heures.
Exemple :
Houmous sur cracotte « pain des fleurs* » ou tranche de pain « pur Kamut* bio » soupe de petits poids ou potage traditionnel. Betterave cuite, fromage de brebis ou chèvre. Soupe en automne/ hiver.
Compote ou yaourt brebis.
1 verre de vin rouge et eau en bouteille.
Conseil de secours : Si un jour vous êtes un peu perdu pour votre alimentation pendant un voyage ou simple déplacement, et vous pouvez choisir un restaurant à la cuisine ASIATIQUE présent dans le monde entier. (Faire attention seulement aux pâtes ou nouilles, qu’elles soient de sarrasin ou de riz, Soba ou ramen servis en Europe, (rarement d’embrouille en Asie.) Depuis plusieurs années l’ajout de glutamate est interdit.

22 heures:
un verre d’eau minérale.
Privilégier si possible 7 à 8 heures de sommeil, difficile à gérer car souvent les parkinsoniens ont le problème de veille-sommeil. (GABA déréglé par la prise de L-Dopa après-midi et soirée, le système circadien peut être perturbé par un excès de dopamine). La Mélatonine n’est pas l’hormone du sommeil (Doc- Prof J. B. Fourtillan mais seulement la pendule biologique, la baguette du chef d’orchestre. La mélatonine a la fonction de l’endormissement et de nettoyer le cerveau des radicaux libres, elle intervient dans la transformation de la dopamine.)
Par une bonne alimentation, la sérotonine règlera le problème du sommeil : pour bénéficier d’un bon sommeil, ne pas consommer le précurseurs tyrosine en complément excepté une seule dose le matin si besoin. Il y en a suffisamment d’acide aminé tyrosine dans l’alimentation conseillée.
J’espère ne pas avoir été trop « barbant », ce sont toutes ces règles qui deviennent avec le temps un autre mode de vie, pour aller progressivement vers une bonne santé en éliminant toutes les causes possibles du désordre cellulaire, qui avec le temps s’était installé. Ainsi, mettre sous silence la Parkinson ou, et l’Alzheimer.  
Synthèse extraite de mon livre « Ma victoire sur Parkinson ».  Portez-vous bien !            jc.prevost@orange.fr
*  Signale une marque commerciale.
À TÉLÉCHARGER EN FICHIER JOINT CI-DESSOUS (plus clair avec des passages surlignés et en couleurs)
Fichiers joints
MON RÉGIME, Nourriture spécifique pour le cerveau Parkinsonien (forme idiopathique) Attachment
Mon regime de parkinsonien.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(154 Ko) Téléchargé 32 fois


Dernière édition par Mimi le 20/03/22, 11:43 am, édité 2 fois (Raison : mise en page)
Mimi
Mimi
Administrateur

Messages : 726
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 60
Localisation : Provence

http://parkinsonailleurs.wordpress.com

jipé_73 et boubou59650 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

MON RÉGIME, Nourriture spécifique pour le cerveau Parkinsonien (forme idiopathique) Empty Re: MON RÉGIME, Nourriture spécifique pour le cerveau Parkinsonien (forme idiopathique)

Message par jipé_73 08/05/21, 11:30 am

Merci. Bon complément au bouquin.

jipé_73

Messages : 111
Date d'inscription : 21/12/2020
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum